Pages

lundi 22 avril 2013

Gougères au fromage sans beurre

Gougères au fromage sans beurre

Hier soir, cela faisait trois jours de suite que j'avais envie de gougères.

Mais vendredi, nous avons été "bousculé" par des invités surprises. (visite très appréciée, merci :-) )
Samedi, ma copine Nath nous a livré de la viande et nous avons voulu en profiter de suite.
Donc hier, c'était décidé, je faisais mes gougères.

J'ai donc commencé ma recette mais à mi parcours, un coup de téléphone m'a arrêté dans mon élan.
Ma fille venait de s'ouvrir le front alors qu'elle faisait du vélo avec son frère, chez ses grands-parents.
Pas le temps de finir.
J'ai tout mis au frigo, je me suis préparée et nous sommes partis aux urgences directement.

Deux heures et demie plus tard et quelques points de suture en plus, nous sommes rentrés à la maison.
Mais les gougères étaient moins tentantes pour tout le monde.
Je les ai tout de même fait cuire mais nous n'en avons pas beaucoup mangé. :-(

Ingrédients pour 18 grosses gougères:
250 ml d'eau,
70 ml d'huile de tournesol,
150 g de farine,
175 g d'emmental,
4 gros oeufs,
2 pincées de sel et du poivre.


Préchauffer le four Th 6 / 180°C.

Mettre l'eau, l'huile et le sel dans une casserole et porter à ébullition.
Ajouter la farine en une seule fois et sans attendre, remuer jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un en remuant bien entre chacun.
Poivrer et ajouter l'emmental.

Sur une plaque à pâtisserie, disposer du papier sulfurisé et former des tas de pâte avec deux petites cuillères.

Enfourner pour 30 minutes et laisser tiédir dans le four la porte légèrement ouverte pour éviter qu'elles ne retombent.

Gougères au fromage sans beurre


4 commentaires:

  1. Est ce la même recette que celle réalisée vendredi ? car elles étaient exquises et très moelleuses. A la prochaine occasion, j'essaye !

    RépondreSupprimer
  2. Non ce ne sont pas les mêmes que vendredi.
    Celles ci sont à l'huile et à l'emmental et les autres étaient au beurre et au parmesan.
    Le résultat (moelleux) est très proche.
    Je fais cette recette quand je n'ai plus assez de beurre et que j'ai la flemme de sortir pour en acheter. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai réaliser votre recette et elle est très bonne merci. Mais n'y à t'il pas une erreur quant à la quantité d'emmental car je n'avais que 75g et le gout était suffisamment prononcé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai toujours mis 175 g d'Emmental car ce n'est pas le fromage qui a le plus de goût.
      Si je les fais au Parmesan, je n'en mets que 100 g.
      Mais rien ne vous empêche de mettre la quantité qui vous convient le mieux.

      Supprimer

Pour publier votre commentaire:

- Notez votre commentaire dans la zone de texte ci-dessous.

- Cliquez ensuite sur la liste déroulante "Commentaire".
*Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifiez.
*Sinon cliquez sur "Nom/URL". Une petite fenètre va s'ouvrir. Notez votre nom, prénom ou pseudo dans "Nom" et l'adresse de votre blog si vous en avez un dans "URL".
*Si vous êtes un grand timide, cliquez sur "Anonyme".

- Cliquez sur "S'abonner par e-mail" si vous souhaitez être informé d'une réponse de ma part.

- Vous pouvez maintenant publier votre commentaire.
Celui-ci n'apparaitra qu'après avoir fait un petit tour par la modération (maximum 3/4 jours).

Merci de votre participation.

Sophie