Pages

lundi 15 avril 2013

Petites îles flottantes



Petites îles flottantes
L'île flottante, c'était LE dessert que ma grand mère nous faisait pour nous faire plaisir quand nous allions y passer le week-end.

Samedi soir, je recevais des amis à la maison et nous avions décidé de transformer la fin d'après midi et la soirée en atelier de cuisine.
Je leur avais donc proposé plusieurs menus à l'avance en leur demandant de faire un choix.
Apparemment, ce petit dessert semble rappeler de bons souvenirs à pas mal d'entre nous puisque c'est lui qui est sorti "vainqueur" des votes.
Voici donc le dessert que j'ai réalisé avec eux.
Pour le reste du repas, il faudra attendre un peu plus.

Ingrédients pour 10 ramequins:
1 litre de lait,
200 g de sucre en poudre,
6 oeufs,
1 gousse de vanille.

Séparer les jaunes des blancs dans deux récipients.

Dans le récipient avec les jaunes, ajouter 150 g de sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange mousse.
Verser le lait dans une casserole.
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines de vanille et mettre l'ensemble dans le lait.
Faire chauffer jusqu'au premiers frémissements.
Verser une partie du lait sur les jaunes d'oeufs et le sucre en fouettant sans arrêt.
Remettre dans la casserole et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
Verser la crème anglaise dans 10 petits ramequins.

Préchauffer le four Th 6 / 180°C.
Monter les blancs en neige très ferme et incorporer les 50 g de sucre restant.
Les mettre dans des moules en silicone légèrement huilés et lisser la surface à la spatule avant de faire cuire 3 à 4 minutes.
Laisser refroidir et démouler sur la crème anglaise.

Il est aussi possible de réaliser un caramel et de le verser dans les ramequins.
Mais nous étions tellement occupés à papoter que nous avons oublié. ;-)

3 commentaires:

  1. Tout simple et délicieux c'est vrai que ça rappelle des souvenirs d'enfance... Et la technique de cuire les blancs dans des moules en silicone j'adore ça fait des blancs nickel avec une super forme !
    Encore merci Sophie

    RépondreSupprimer
  2. J'avais l'habitude de faire cuire mes blancs au micro ondes après les avoir moulés à la main, mais ce n'était pas terrible au niveau esthétique.
    La technique de cuire les blancs au four, dans un moule en silicone est top ! c'est rapide et les blancs ont une jolie forme (je les ai fait dans mon moule à muffins, si bien qu'ils avaient la forme de fleurs..) J'ai épaté mes invités et surtout belle maman....

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'ils sont beaux et tous identiques.
    Au niveau visuel, c'est beaucoup plus agréable.
    Et puis de toutes façons, je n'ai pas de micro ondes.
    Je sais, je ne suis pas moderne...

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

- Notez votre commentaire dans la zone de texte ci-dessous.

- Cliquez ensuite sur la liste déroulante "Commentaire".
*Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifiez.
*Sinon cliquez sur "Nom/URL". Une petite fenètre va s'ouvrir. Notez votre nom, prénom ou pseudo dans "Nom" et l'adresse de votre blog si vous en avez un dans "URL".
*Si vous êtes un grand timide, cliquez sur "Anonyme".

- Cliquez sur "S'abonner par e-mail" si vous souhaitez être informé d'une réponse de ma part.

- Vous pouvez maintenant publier votre commentaire.
Celui-ci n'apparaitra qu'après avoir fait un petit tour par la modération (maximum 3/4 jours).

Merci de votre participation.

Sophie