Pages

mardi 2 avril 2013

Soufflé au saumon



Soufflé au saumon

Et hop!
Encore une recette pour les mamans pressées.
Une petite salade en accompagnement et le repas du soir est prêt.

Après avoir mangé du saumon cuit à la poêle hier, il restait un petit morceau.
Et la plupart du temps, le repas suivant, plus personne n'en a envie.
Comme je n'aime pas jeter, je "recycle", ... si on peut dire ainsi.

Pour faire mes soufflés, j'utilise une recette tupperware pour la base.
Il suffit ensuite de varier les ingrédients: saumon, jambon, thon, légumes...

Voici les proportions pour un soufflé pour 4 personnes pour un plat principal.
Il est possible de le préparer en portions individuelles pour le servir en entrée.
Je pense que dans ce cas, vous remplirez largement 8 à 10 ramequins en fonction de leur taille (attention ça gonfle!!).

Ingrédients:
100 g de farine,
130 ml d'huile,
4 oeufs,
400 ml de lait,
200 g de saumon cuit,
50 g de gruyère,
Sel et poivre.


Préchauffer le four Th 6 / 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine et l'huile.
Faire bouillir le lait et le verser dans le saladier.
Mélanger et laisser gonfler 3 à 4 minutes sans toucher.
Ajouter les oeufs un à un à la préparation.
Émietter le saumon et le rajouter.
Saler, poivrer et remuer avant de verser dans votre plat à soufflé.
Parsemer de gruyère râpé et mettre au four pour environ 40 à 45 minutes.

Attention, si vous utilisez des ramequins, le temps de cuisson est pratiquement divisé par deux.
Il est donc possible d'utiliser des ramequins quand on rentre très tard mais que le repas doit être prêt rapidement.

Personnellement, je fais toujours mes soufflés dans une casserole anti-adhésive, celle avec la poignée amovible.
Pas besoin de beurrer, le soufflé n'accroche pas et gonfle bien.
Cela facilite le nettoyage.
Hé ben oui, j'aime bien cuisiner mais j'ai horreur de faire la vaisselle.
La perfection n'existe pas.  ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire:

- Notez votre commentaire dans la zone de texte ci-dessous.

- Cliquez ensuite sur la liste déroulante "Commentaire".
*Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifiez.
*Sinon cliquez sur "Nom/URL". Une petite fenètre va s'ouvrir. Notez votre nom, prénom ou pseudo dans "Nom" et l'adresse de votre blog si vous en avez un dans "URL".
*Si vous êtes un grand timide, cliquez sur "Anonyme".

- Cliquez sur "S'abonner par e-mail" si vous souhaitez être informé d'une réponse de ma part.

- Vous pouvez maintenant publier votre commentaire.
Celui-ci n'apparaitra qu'après avoir fait un petit tour par la modération (maximum 3/4 jours).

Merci de votre participation.

Sophie