Pages

lundi 29 avril 2013

Le gâteau d'anniversaire princesse

 
Gâteau d'anniversaire princesse

Voilà une "commande" qui m'a été confiée pour un anniversaire.
Merci aux parents de m'avoir fait confiance pour faire plaisir à leur fille. :-)
Cette jeune princesse aime les gâteaux au chocolat et sa maman voulait de la crème pâtissière.

La réalisation des gâteaux n'est pas compliquée.
Par contre, la décoration, c'est autre chose...
Il faut prendre son temps et avoir beaucoup de minutie pour un résultat correct.
La pâte d'amande se déchire facilement lorsqu'elle est étalée finement.

Ingrédients pour un gâteau:
185 g de beurre,
330 g de sucre en poudre,
2,5 cuillères à café d'extrait de vanille,
3 oeufs,
300 g de farine,
1/3 de sachet de levure chimique,
1,5 cuillères à café de bicarbonate de soude,
90 g de cacao en poudre,
280 ml de lait.


Préchauffer le four Th 6 / 180°C.
Dans un récipient, battre le beurre et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l'extrait de vanille et les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Incorporer la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le cacao en alternant avec le lait.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
Beurrer et chemiser le fond d'un moule avec du papier cuisson.
Verser la préparation dans le moule et faite cuire au minimum une heure.
Il faut qu'un pique à brochette ressorte propre du gâteau.
Sortir le gâteau et le laisser refroidir 5 minutes avant de le démouler.

J'ai fait deux préparations pour la princesse:
- une que j'ai fait cuire dans un moule à manqué,
- une que j'ai partagé entre deux moules: un petit moule pour le haut de la robe et un de la taille du moule à manqué mais arrondi au fond pour faire le tombé de la robe.


Ingrédients pour la crème pâtissière:
500 ml de lait,
1 gousse de vanille,
4 jaunes d'oeufs,
4 cuillères à soupe de Maïzena,
6 cuillères à soupe de sucre en poudre.


Mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.
Ajouter la Maïzena tout en continuant à remuer.
Quand le lait frémit, en verser un peu dans la préparation précédente.
Remuer et remettre la préparation dans la casserole.
Faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.
Retirer du feu et laisser refroidir.


Gâteau d'anniversaire princesse
Le montage du gâteau:

Lorsque les gâteaux sont cuits, les découper pour qu'ils soient le plus plats possible.
Ensuite il faut les couper en deux et les fourrer avec la crème pâtissière.
Remonter les gâteaux et les empiler l'un sur l'autre.
Préparer le trou pour pouvoir insérer la poupée enroulée dans du film alimentaire.

Étaler la pâte d'amande entre deux morceaux de papier cuisson et la découper pour l'installer sur les gâteaux.
Sur la photo, on voit le premier tour de pâte d'amande sur le gâteau du bas.

Fleurs en pâte d'amande


Mettre de petites décorations dessus: des petits papillons et des fleurs en pâte d'amande pour moi.





Gâteau princesse



Il ne reste plus qu'à coiffer votre poupée (j'ai coupée les fils qu'on voit dépasser de la couette) et à mettre un joli napperon en papier.

4 commentaires:

  1. Ma petite princesse fut très surprise de son gâteau d'anniversaire ! Effet garanti ! Elle en est restée bouche bée...ainsi que mes invités !
    Ils ont mitraillé de photos ce gâteau qui non seulement était très beau (la décoration était très bien réussie avec les fleurs en pâte d'amande ainsi que les papillons en sucre) et très bon.
    Chapeau Bas et Respect....

    RépondreSupprimer
  2. Merci. :-)
    Très heureuse d'avoir pu faire plaisir à toute la famille.
    La princesse était peut-être ravie; mais moi, j'ai bien vu que la maman avait des yeux de petite fille quand elle a récupéré le gâteau...

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, on dirait que tu as amélioré ta technique depuis l'année dernière ! ;)
    Elle est magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que tu crois!!!
    Je travaille dur pour en arriver là!!
    Enfin, c'est surtout qu'elle n'a pas eu à voyager celle-ci et que j'avais tous mes ustensiles...
    Alors forcément, elle est plus jolie.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

- Notez votre commentaire dans la zone de texte ci-dessous.

- Cliquez ensuite sur la liste déroulante "Commentaire".
*Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifiez.
*Sinon cliquez sur "Nom/URL". Une petite fenètre va s'ouvrir. Notez votre nom, prénom ou pseudo dans "Nom" et l'adresse de votre blog si vous en avez un dans "URL".
*Si vous êtes un grand timide, cliquez sur "Anonyme".

- Cliquez sur "S'abonner par e-mail" si vous souhaitez être informé d'une réponse de ma part.

- Vous pouvez maintenant publier votre commentaire.
Celui-ci n'apparaitra qu'après avoir fait un petit tour par la modération (maximum 3/4 jours).

Merci de votre participation.

Sophie